Bonjour amis exploitants,

Si vous vous demandez quel est l'avenir du CATT, alors je vous partage quelques infos ici. Vous pensez que le CATT est valable à vie ? D'ailleurs c'est ce qui est écrit sur le certificat émanant de la DSAC des télépilotes. Alors pourquoi s'inquiéter d'un quelconque renouvellement ? Et bien parce que l'Europe en a décidé autrement.

CATT illimité

Vous le savez déjà, en ce qui concerne la catégorie spécifique, vous pouvez effectuer vos opérations selon les scénarios standards nationaux S1, S2 et S3 jusqu'au 31 décembre 2025, à condition d'avoir déclaré une telle activité sur alphatango avant le 31 décembre 2023 (il ne reste plus qu'un mois et 10 jours à l'heure où ces lignes sont écrites).

En revanche, si vous n'avez pas effectué cette déclaration avant le 31 décembre 2023, alors pour effectuer vos opérations en catégorie spécifique, vous devrez obligatoirement le faire seulement selon les scénarios standards européens STS-01 et STS-02 dès le 1er janvier 2024.

Voici ce que cela complique dans ce dernier cas dès le 1er janvier 2024 :

  • les télépilotes de l'exploitant doivent détenir le CATS (Certificat d'Aptitude Théorique pour les Scénarios standards) théorique et pratique
  • la DGAC ne proposera des examens théoriques en salle OCEANE que vers la fin du 1er semestre 2024

Autrement dit, il paraît difficile pour un nouvel exploitant qui débute en France en 2024, de collaborer avec des télépilotes dûment habilités CATS avant le 2nd semestre 2024. Il ne pourra donc pas être opérationnel pendant au moins six mois. A moins que d'autres pays membres de l'Europe proposent des formations et examens CATS dès début 2024 (a priori possible en ligne aux Pays-bas, Italie, Lettonie, Chypre, ou encore Pologne) d'autant plus que l'Europe ne reconnaît pas la qualification actuelle (CATT).
source : ministère de l'écologie

Quoiqu'il en soit, à compter du 1er janvier 2026, tous les scénarios standards nationaux ne seront plus applicables, cela marquera la fin de la période de transition.

Autre point qui pose question, qu'adviendra-t-il de nos bons vieux (mêmes neufs) drone DJI, qui sont aujourd'hui compatibles avec les scénarios standards nationaux S1, S2, S3 ?

En effet les scénarios standards européens (STS) pour la catégorie spécifique imposent des drones de classe C5 et C6.

À ce jour, il n'existe aucun de drone de classe C5, et un seul est classé C6 (Ne cherchez pas votre multi-rotor, il s'agit d'un Delair à voilure fixe).
source : EASA

Espérons donc que le spécialiste de drones professionnels ABOT pense d'ores-et-déjà à des accessoires qui rendront nos chers drones DJI compatibles avec la classe C5. 

En conclusion, si vous êtes aujourd'hui nouvel exploitant, vous devrez effectuer votre déclaration d'opérations S1, S2, S3 avant la fin de l'année si vous voulez bénéficier de la période de transition de 2 ans, qui laissera le temps aux télépilotes d'obtenir les nouvelles certifications et aux constructeurs de s'adapter.

source ministère de l'écologie